Entraide pédagogique sur le net,primaire & moyen Redhalagh

Redhalag vous souhaite la bienvenue sur votre forum.C'est un espace d'échange d'expérience et d'entraide entre enseignants & élèves .'

  • La meilleure école, c'est la vie .
  • Le meilleur maitre, c'est l'expérience .
  • Le meilleur livre , c'est la nature .
  • Le meilleur temple , c'est le coeur .
  • Le meilleur ami , c' est la vérité .









Acceder à ce forum
 qui possède des ressources de formation
 en F.L.E dont vous avez besoin en vous abonnant.

merci.




Derniers sujets

Partenaires


créer un forum

      

Juin 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Calendrier Calendrier

assma allah el houssna

Live Traffic Feed

Chat

    Le Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Moyen. (CAPEM)

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 2864
    Date d'inscription : 23/03/2013

    Le Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Moyen. (CAPEM)

    Message par Admin le Sam 6 Fév 2016 - 16:54

    Le Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Moyen. (CAPEM)


    Bonjour !
    Vous allez passer votre examen de CAPEM, bientôt ou dans quelques jours. Alors, pourquoi avez-vous peur, et pourquoi ce stress ? Dites :
    • Je suis un bon professeur,
    • Je travaille bien avec mes élèves,
    • Je prépare bien mes cours,
    • Je fais des recherches pour me documenter, et pour élargir mes connaissances,
    • J’essaie par tous les moyens à perfectionner mon français,
    • Mes documents sont bien présentés (tenus) et à jour / cahier de textes – cahier-journal - cahier de notes – les répartitions (programme)
    • Je cherche la bonne méthode, la bonne stratégie pour aider les enfants à manipuler cette langue.
    • Je ne monopolise pas la parole ; je veux que mes élèves s’expriment.
    • J’utilise les moyens audio-visuels pour aider l’apprenant à observer, a remarquer, à interpréter lui-même ce qu’il voit, ou ce qu’il écoute ; ainsi il apprend à parler, à dire quelque chose.
    • Cette bonne entente entre mes élèves et moi les pousse à fournir des efforts.
    • J’ai deux cours à présenter devant les jurys, c’est-à-dire deux heures de travail : je ne peux pas être excellent(e) mais je ferai une très bonne démonstration.
    • Le trac, c’est normal, mais une fois je démarre mon cours, j’ai confiance en moi-même et je commence à travailler avec les enfants.
    • Je ne dois pas resté planté sur l’estrade, je dois bouger entre les rangs, ou aller d’un groupe à l’autre pour superviser les travaux des enfants, et pour relire ce que j’ai mentionné au tableau.
    • Je pose une question, et je la reformule (poser la question d’une autre manière) pour permettre aux élèves de comprendre et de donner des réponses.
    • Je fais travailler au maximum les élèves : cahiers d’essai, tableau, expression, …
    • Je dois surtout bien gérer le temps : je peux consulter ma fiche pédagogique pour respecter ce que je veux réaliser avec les enfants, et je dois terminer mon cours avant la sonnerie.
    • Au débat, je noterai toutes les remarques sur mon cahier de formation. Je dois répondre à deux questions : pédagogie et législation (l’établissement où je travaille possède des documents concernant la législation).
    Voilà, j’espère que tu es prêt(e) à faire face aux jurys, toi qui as les moyens pour réussir :
    - La leçon du jour bien préparée,
    - Les enfants qui attendaient ce jour,
    - Les outils didactiques,
    - Le courage et la volonté, surtout.
                                                                                                                       
    BONNE CHANCE !

      La date/heure actuelle est Ven 23 Juin 2017 - 22:09