Entraide pédagogique sur le net,primaire & moyen Redhalagh

Redhalag vous souhaite la bienvenue sur votre forum.C'est un espace d'échange d'expérience et d'entraide entre enseignants & élèves .'

  • La meilleure école, c'est la vie .
  • Le meilleur maitre, c'est l'expérience .
  • Le meilleur livre , c'est la nature .
  • Le meilleur temple , c'est le coeur .
  • Le meilleur ami , c' est la vérité .









Acceder à ce forum
 qui possède des ressources de formation
 en F.L.E dont vous avez besoin en vous abonnant.

merci.




Derniers sujets

Partenaires


créer un forum

      

Mots-clés

Août 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031   

Calendrier Calendrier

assma allah el houssna

Live Traffic Feed

Chat

    Le Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Moyen. (CAPEM)

    Partagez

    Admin
    Admin

    Messages : 2864
    Date d'inscription : 23/03/2013

    Le Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Moyen. (CAPEM)

    Message par Admin le Sam 6 Fév 2016 - 16:54

    Le Certificat d'Aptitude Professionnelle à l'Enseignement Moyen. (CAPEM)


    Bonjour !
    Vous allez passer votre examen de CAPEM, bientôt ou dans quelques jours. Alors, pourquoi avez-vous peur, et pourquoi ce stress ? Dites :
    • Je suis un bon professeur,
    • Je travaille bien avec mes élèves,
    • Je prépare bien mes cours,
    • Je fais des recherches pour me documenter, et pour élargir mes connaissances,
    • J’essaie par tous les moyens à perfectionner mon français,
    • Mes documents sont bien présentés (tenus) et à jour / cahier de textes – cahier-journal - cahier de notes – les répartitions (programme)
    • Je cherche la bonne méthode, la bonne stratégie pour aider les enfants à manipuler cette langue.
    • Je ne monopolise pas la parole ; je veux que mes élèves s’expriment.
    • J’utilise les moyens audio-visuels pour aider l’apprenant à observer, a remarquer, à interpréter lui-même ce qu’il voit, ou ce qu’il écoute ; ainsi il apprend à parler, à dire quelque chose.
    • Cette bonne entente entre mes élèves et moi les pousse à fournir des efforts.
    • J’ai deux cours à présenter devant les jurys, c’est-à-dire deux heures de travail : je ne peux pas être excellent(e) mais je ferai une très bonne démonstration.
    • Le trac, c’est normal, mais une fois je démarre mon cours, j’ai confiance en moi-même et je commence à travailler avec les enfants.
    • Je ne dois pas resté planté sur l’estrade, je dois bouger entre les rangs, ou aller d’un groupe à l’autre pour superviser les travaux des enfants, et pour relire ce que j’ai mentionné au tableau.
    • Je pose une question, et je la reformule (poser la question d’une autre manière) pour permettre aux élèves de comprendre et de donner des réponses.
    • Je fais travailler au maximum les élèves : cahiers d’essai, tableau, expression, …
    • Je dois surtout bien gérer le temps : je peux consulter ma fiche pédagogique pour respecter ce que je veux réaliser avec les enfants, et je dois terminer mon cours avant la sonnerie.
    • Au débat, je noterai toutes les remarques sur mon cahier de formation. Je dois répondre à deux questions : pédagogie et législation (l’établissement où je travaille possède des documents concernant la législation).
    Voilà, j’espère que tu es prêt(e) à faire face aux jurys, toi qui as les moyens pour réussir :
    - La leçon du jour bien préparée,
    - Les enfants qui attendaient ce jour,
    - Les outils didactiques,
    - Le courage et la volonté, surtout.
                                                                                                                       
    BONNE CHANCE !

      La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 5:21